car driving through forest

Outil d’analyse de température pour l'autonomie de véhicules électriques

Découvrez comment les températures chaudes et froides affectent l'autonomie de vos véhicules électriques.

Comment les températures extrêmes affectent-elles l'autonomie de mon véhicule électrique?

La distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge changera selon des températures froides ou chaudes. En effet, les systèmes de chauffage ou de refroidissement de votre véhicule utilisent la même batterie. Suite à une analyse de 4 200 véhicules électriques connectés et 5.2 millions de trajets, Geotab a cartographié l'impact de la température sur l'autonomie quotidienne des véhicules électriques. Anticiper le niveau d'autonomie prévu vous permettra de vous assurer d'avoir le bon véhicule pour le trajet attendu, quelle que soit la température.


EV temperature measurement tool GIF

Saviez-vous que la température de fonctionnement idéale pour les véhicules électriques est de 21.5C ?

Notre analyse démontre que la température de fonctionnement idéale pour profiter pleinement de votre véhicule électrique est de 21,5 C . À cette température, les véhicules électriques atteignent en moyenne plus de 115% de leur autonomie nominale. Plus la température optimale est supérieure ou inférieure, plus l'autonomie diminue.


Prêt à essayer ?

Pour utiliser l'outil de température pour l'autonomie des véhicules électriques, sélectionnez d'abord un modèle de véhicule, l'année et la taille de la batterie. Ensuite, faites simplement glisser la barre de température pour voir l'impact sur l'autonomie.

Le nombre indiqué en bleu est l'autonomie moyenne à laquelle on peut s'attendre à la température sélectionnée pour ce véhicule. Les lignes rouges et vertes indiquent la pire et la meilleure distribution des autonomies (10e et 90e percentiles).

Sélectionnez « dégradation de la batterie » pour tenir compte de la perte de capacité au fil du temps (sinon, l'autonomie affichée correspond à ce modèle de véhicule lorsqu'il est neuf).



La courbe autonomie-température: les meilleures et les pires performances

Notre courbe d'autonomie est basée sur l'efficacité moyenne de tous les trajets en véhicule connecté effectués à une température donnée. Les trajets les plus et les moins efficaces (ou la meilleure et la pire autonomie) à une température donnée seront dus à une combinaison de facteurs externes qui influencent l'efficacité du véhicule, notamment le terrain, la vitesse, les habitudes du conducteur, la durée du trajet et les conditions de démarrage.

Cet outil sera mis à jour périodiquement selon les données collectées et analysées.

En savoir plus sur l'impact de la température sur l'autonomie et sur la manière de minimiser la perte d'autonomie dans notre article de blog(en anglais).

EV temperature chart

Prêt à électrifier votre flotte?

Laissez-nous vous montrer à quel point il est simple d'utiliser notre plateforme et nos appareils télématiques pour gérer votre parc de véhicules électriques.

Temperature Tool for EV Range

Learn how hot and cold temperatures affect your EVs range.

How do extreme temperatures affect my EV’s range?

The distance you can travel on a single charge will change in cold or hot temperatures. This is because your vehicle’s heating or cooling systems draw from the same battery. Following an analysis of 4,200 connected EVs and 5.2 million trips, Geotab has mapped out the impact temperature has on day-to-day EV range. Understanding expected range helps to ensure you have the right vehicle for the job in any temperature.


Automóvil que se mueve a lo largo de un gráfico para mostrar la longitud del rango según la temperatura.

Did you know the ideal operating temperature for EVs is 21.5 C (70 F)?

Our analysis shows the ideal operating temperature to get the most range out of your EV is 21.5 C (70 F). At this temperature, EVs are achieving on average 115% above their rated range. The farther above or below the optimal temperature, the more range is lost.


Ready to give it a try?

To use the Temperature Tool for EV Range, first select a vehicle model, year and battery size. Next, simply slide the temperature bar to see the impact on range.

The number indicated in blue is the average range that can be expected at the selected temperature for that vehicle. The red and green lines indicate the worst and best range distributions (10th and 90th percentiles).

Select “battery degradation” to account for capacity loss over time (otherwise the range displayed is for that vehicle model when new).


The temperature-range curve and the best and worst performers

Our range curve is based on the average efficiency of all connected vehicle trips taken at a given temperature. The most and least efficient trips (or best and worst range) at any given temperature will be due to a combination of external factors that influence vehicle efficiency, including terrain, speed, driver habits, trip length and start-conditions.

This tool will be updated periodically as more data is collected and analyzed.

Learn more about how temperature impacts range, and how you can minimize range loss in our blog post.

Reale Welt Bereich vs Nennbereich Graphen.

Ready to electrify your fleet?

Let us show you how simple it is to use our telematics platform and devices to manage your electric vehicle fleet.